La population française à l’étranger en 2012

Fotolia_4243965_XS

Au 31 décembre 2012, on comptait 1 611 054 inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. Soit une légère hausse de 1,1% par rapport à l’année 2011.<
Faisons un petit point sur la situation de nos compatriotes expatriés.

Quelques chiffres :

 

Au 31 décembre 2012, on comptait 1 611 054 inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. Soit une légère hausse de 1,1% par rapport à l’année 2011.

Cette augmentation est inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger, (à savoir une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 4%) et à l’augmentation du nombre d’inscrits en 2011 (6%). Une des raisons est probablement la perspective des élections présidentielles et législatives de l’année 2012 qui avait vraisemblablement incité les Français à s’inscrire massivement, ce qui explique la forte croissance constatée en 2011 et l’atténuation de cette progression en 2012.

N’oublions pas, au passage, que l’inscription est fortement conseillée mais non obligatoire. Ainsi, il y a beaucoup plus encore d’expatriés français à l’étranger que ces chiffres laissent penser.

 

Les destinations privilégiées :

En Europe et régions proches :

C’est avec des taux de croissance supérieurs à 5% que la Turquie, Malte, la Suède et le Luxembourg, connaissent les taux de croissance les plus importants (respectivement 11,1%, 9,1%, 7,4% et 5,7%). L’Autriche, la Belgique, la suisse et le Royaume-Uni suivent avec des taux allant de 3,8 à 2,2 %

Dans le monde :

l’Asie-Océanie et l’Afrique du Nord enregistrent des taux de croissance d’environ 3% et sont donc les premières destinations non-européenne à accueillir nos ressortissants français.

Côté Afrique du Nord, Turquie, Maroc et Algérie remportent les suffrages. On notera toutefois une baisse importante du nombre d’expatriés français en Lybie et, de façon général, au moyen orient. En Asie et Océanie, la Chine prend la tête du classement, suivi de près par l’Australie.

 

Les Expatriés :

pop-age pop-sexe

 

Sources : Maison des français de l’étranger http://www.mfe.org/

 

Share Button
You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “La population française à l’étranger en 2012”

  1. Quel bonheur de visitег ce poste

Leave a Reply


+ 3 = 6

Powered by WordPress