Faire un stage à l’étranger

depart-avion

Il est toujours est difficile de laisser sa famille et ses amis pour arriver à un pays avec une langue et habitudes différentes. Mais en quelques mois, le stagiaire peut changer le point de vue de son entour grâce à cette expérience unique. Le développement personnel, la création de nouveaux contacts ou l’enrichissement de son CV sont quelques clés pour prendre cette décision.

Nous allons décoder les principaux points pour prendre la décision de partir étudier à l’étranger : profil des stagiaires, quels sont les pays les plus attirants et les raisons pour partir.

Profil des stagiares français à l’étranger

Le Royaume-Uni est la première destination des étudiants français souhaitant réaliser un stage à l’étranger. Le suivent les USA, le Canada, l’Australie et l’Espagne. La durée de plus de la moitié des stages à l’étranger est comprise entre 4 et 6 mois (64%) et les mois préférés pour ceux qui partent sont janvier (19%), juin (13%), avril (11%), février (10%) et septembre (10%). Rien d’étonnant car cela ne correspond sans surprise aux époques charnières du calendrier des écoles : début et fin de chaque semestre.

Selon My Internship Abroad, les étudiants qui partent en plusieurs stages à l’étranger sont ceux qui étudient dans le domaine de la vente et la communication : marketing(19,1%), communication/événementiel (14,3%), emarketing/webmarketing (9,6%), vente (8,3%) et commerce international (7,7%).

stage-etranger

 

Les stages au monde

Stage en Europe

allemagne

Allemagne Comme partout ailleurs au sein de l’Union Européenne, les formalités pour faire un stage sont assez simples et les indemnités en Allemagne varient entre 300 et 600 €.

Drapeau Royaume Uni

Royaume-Uni
Il faut connaître la différence entre un Internship (stage court rémunéré) et un Sandwich Placement (quand l’étudiant interrompt ses études pour réaliser un an de stage).

espagne

Espagne
Il n’est pas facile de trouver un stage à cause de sa crise économique et du marché du travail, mais l’Espagne est encore une des destinations préférées pour les étudiants français.

 

Stage en Amérique

canada

Canada Chaque année il y a seulement 4 700 visas disponibles pour les étudiants français pour faire un stage au Canada. La demande est très forte et il faut se prendre à l’avant.

Drapeau USA

Etats-Unis Il existe un seul visa mais deux statuts différents : Trainee (salarié en formation) ou Intern (l’étudiant qui reste à l’entreprise quelques mois). Il y a beaucoup d’offres de stages mais les démarches sont très longues. Il vous faut commencer à chercher tout de suite.

mex

Mexique Il est très facile d’obtenir un visa de stage pour le Mexique surtout pour travailler dans l’hôtellerie ou le commerce international.

bresil

Brésil Comme dans le reste des pays d’Amérique du Sud, les démarches pour faire un stage au Brésil sont relativement simples. Mais d’abord il faut trouver l’entreprise, parfois une tâche pas très facile.

 

Stage en Asie

chine

Chine La montée en puissance du pays le plus peuplé au monde oblige à chercher activement un stage.

eau

Émirats arabes unis Dubaï est l’une des destinations préférées des étudiants internationaux, mais il faut obtenir un véritable permis de travail.

Drapeau Hong Kong

Hong Kong Le visa de stage est très démandé dû à la visite des millions de voyageurs et à sa position comme centre d’affaires du continent asiatique.

Drapeau Inde

Inde L’Inde recherche toujours stagiaires dans de nombreux secteurs et surtout dans les multinationales en expansion.

Drapeau Indonésie

Indonésie Obtenir la visa est plus facile par rapport aux autres pays du sud-est asiatique.

japon

Japon Si le stage est non rémunéré et d’une duration de moins de trois mois, vous pouvez y aller seulement avec votre passeport. Sinon, il faudra obtenir un visa d’étudiant.

 

Stages en Océanie

nouvellezelande

Décrocher un stage en Australie ou Nouvelle-Zélande n’est pas toujours très évident, les entreprises connaissant encore très peu le concept. Quant au visa nécessaire pour faire un stage en Australie, vous aurez le choix entre utiliser un Programme Vacances-Travail (PVT) ou un Occupational Trainee Visa (OTV). Par contre en Nouvelle-Zélande, il faut impérativement être étudiant.

 

7 bonnes raisons pour faire un stage à l’étranger

Raisons pour partir à l'étranger

Développement personnel
L’ouverture d’esprit et savoir se débrouiller est nécessaire pour profiter du séjour à l’étranger.

Connaître une nouvelle culture
L’adaptation à un mode de vie différent permettra d’analyser les avantages et inconvénients par rapport aux autres pays.

Améliorer la pratique d’une langue étrangère
Booster une langue différente est une des principales raisons pour partir vivre à l’étranger quelques mois et aussi est une bonne façon de faire détacher son CV.

Gagner en autonomie
L’étudiant doit s’adapter à un nouvel environnement et pour gèrer autrement son temps, son argent et ses priorités.

Enrichir son CV
Surtout pour acquérir de nouvelles compétences et expériences professionnelles.

Augmenter son réseau de contacts

Tu ne sais pas quand tu auras besoin d’un contact pour corriger une traduction ou pour travailler avec une entreprise espagnole ou anglaise.

Ne pas regretter

Il y a des opportunités qui passent qu’une fois dans sa vie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur :

Étudier en dehors de son pays

Ton premier emploi EURES 

Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie profesionnelle

Programme Erasmus + (ancien Programme Leonardo da Vinci)

Erasmus World

Share Button
You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Faire un stage à l’étranger”

Leave a Reply


+ 8 = 15

Powered by WordPress